Bienvenue sur le site Tropique !

Créateur et fabricant de lunettes pour enfants depuis 1970 nous proposons des solutions adaptées à chaque tropie, tant aux professionnels de la Vue qu'aux particuliers à la recherche d'un produit à la technicité parfaite et au design innovant


1974
BTS en poche, Joseph SABBAN, fils et petit fils d'opticien, ouvre son premier magasin à Paris.
C'en se présentant auprès des ophtalmologistes autour du magasin, qu'il fait la connaissance du Dr Badoche, spécialiste pour enfant. Celle-ci, désespérée de voir défiler les enfants avec des équipements très mal adaptés, lui dit sur un air de défi : « Je cherche uniquement un opticien qui veuille équiper correctement les enfants ! ».
Ainsi, Joseph Sabban se lance dans la fabrication artisanale de lunettes pour enfant. Les montures sont conçues scrupuleusement selon les paramètres de la morphologie spécifique de l'enfant.
 
1978
Les ophtalmologistes approuvent cette fabrication, le nom des lunettes est choisi. En 1978, la collection « TROPIQUE » (justement pour corriger les tropies) voit le jour...et la marque commence à se faire connaître.
TROPIQUE a créé le marché français de la lunette pour enfant.
 
1985
Création de la société OPTI'MÔM, qui distribue la marque Tropique. Elle répond à la demande d'autres opticiens de pouvoir acheter des montures TROPIQUE. La structure pour la grande distribution est mise en place.
 
1990
Création du journal « Vision et Strabisme », support médical référent des sujets liés au bébé et à l'enfant. Celui-ci est distribué à l'ensemble des ophtalmologistes et orthoptistes de France.
 
1994
Mise au point et lancement du test Bébé Vision Tropique qui permet de dépister dès la naissance les troubles visuels du nourrisson.
La sortie de ce test aide fortement à la prise de conscience des autorités publiques de l'intérêt national d'une prise en charge précoce des troubles visuels. Insertion dans le carnet de santé de l'enfant d'un examen de la vision à neuf mois.
 
1994
Sortie du produit innovant Sur Mesure Tropique, monture qui permet d'équiper chaque enfant selon sa morphologie précise.
Le produit est déposé et décroche tous les prix :
1994 Trophée d'argent du Silmo
1996 Grand Prix Français du design'
1997 Nominé au grand prix européen du design'
1998 Nef d'Or : distinction de la Chambre de Commerce de Paris

1996
Pour répondre à une forte demande, Tropique développe un test de la poursuite : le test « Tu m'as vu ».
 
2004
Révolution sur le marché de l'enfant avec la sortie de la nouvelle monture SMT Plus, monture optique sans aucune pièce métallique externe, ceci pour une plus grande sécurité, et entièrement sur mesure pour respecter la morphologie de l'enfant.
 
2008
Deux nouvelles gammes sortent simultanément. La Baby pour les 0-5 ans : une monture en plastique entièrement réglable et ajustable pour une ergonomie parfaite, un confort et une sécurité optimisée, et la Môm pour les 4-7 ans : une monture métallique avec nez sur mesure et sans bras de plaquette pour une couvrance parfaite du champ visuel. Coté sécurité garanti et tricherie impossible.
 
2009
Déclinaison en gamme solaire sous le nom de Sun. Avec 4 formes d'œil, la gamme est proposée pour les 0-8 ans. Pure révolution technique avec la possibilité d'adapter sur la monture Sun un masque de sport pour les activités de ski, ou un masque de piscine totalement hermétique.
 
2010
Nouveau concept commercial avec le développement des Espaces Tropique auprès des opticiens intéressés à se spécialiser sur le créneau de la petite enfance. Formation personnalisée et continue des opticiens adhérents. La formation assure une remise à niveau à l'opticien et le recrédite face au corps médical. L'opticien se trouve revaloriser et reprend sa place dans l'interaction des 3 « O ».
 
2012
La charnière Fuz', charnière fusible se remplacant facilement équipe les montures des collection plastique et métal
 
2013
Dépistage visuel systématique à l'échelle nationale et formation du personnel des centres de PMI.